« Dans une période comme celle que nous traversons et une société de plus en plus dématérialisée, il me semble important de retisser un lien au corps, au mouvement ainsi que d’écouter et d’expérimenter les outils de la danse et de ceux qui ont fait de cette relation au sensible l’outil fondateur de leur travail. »
Sarah Locar est danseuse, chorégraphe, claquettiste et conteuse.
Après son certificat de fin d’étude du conservatoire, Sarah voyage à la rencontre de différents univers de danse notamment auprès de chorégraphe tel que Sharon Fridman et Tobi Voli. Elle fait ensuite plusieurs stages intégrés aux compagnies Akram Khan, Russell Maliphant et Hofesh Shechter à Londres. Et part aux USA, travailler auprès de Savion Glover en tant que « apprentice dancer ».
En 2016, elle fonde à NYC la compagnie Les Ballets nomades ou elle signe sa première pièce Heïmatlos puis la seconde Sacred Rythms.
Après avoir passé quatre ans à New York, Sarah rentre en France où elle parfait une licence en musicologie parcours danse à l’université Paris 8 tout en continuant à creuser l’exploration du mouvement et de son langage. En 2020 elle intègre la compagnie Les Contes de la vallée en temps que conteuse et chorégraphe. Elle co-dirige alors avec Gaëtan Henry la compagnie semi-professionnelle. Elle co-écrit en 2022 une première pièce de théâtre La Roue du temps.
Ses nombreux voyages en Côte d’Ivoire, en Ukraine, au Maroc, au Cap Vert, en Guyane, ses expériences au sein de projets artistiques variés et son amour des grands espaces (haute-montagne, haute-mer) ont conduit Sarah à se questionner sur notre rapport au corps et au mouvement. C’est dans cette dynamique qu’elle crée Le Studio Nomade – un podcast à l’écoute des voies du corps et du mouvement dont les premiers épisodes sont sorties en début 2022.